Le concours photo ‘Life through Glass’ du producteur d'emballages en verre O-I est un succès sur les réseaux sociaux

• 1.330.000 visiteurs visionnent les 2.630 photos de l’expo virtuelle sur Facebook et Instagram
• 25 gagnants sont exposés à Bordeaux


O-I révèle les 25 photographies gagnantes du concours mondial 'Life Through Glass', organisé en collaboration avec la maison de vins Bouvet-Ledubay. Le concours photos a été réalisé dans le cadre de la campagne Glass is Life d'O-I, mettant l'accent sur les qualités uniques des emballages en verre et démontrant la contribution du verre dans l’élaboration des marques alimentaires et de boissons à succès. Plus de 1.200 artistes ont réalisé au total plus de 2.630 photos. Ces dernières ont été 'likées' 200.000 fois et l'exposition virtuelle a accueilli 1.330.000 visiteurs. Les 25 photos gagnantes seront exposées du 28 novembre au 11 décembre à la galerie MLS à Bordeaux.

Membre de jury Alain Mingam, photographe reconnu et distingué, raconte: "L’amour, l’amitié, le deuil,…. nous vivons souvent les grands moments de la vie à table, avec un verre de vin à la main. Le défi du photographe, c’est de capter la beauté du verre, c’est-à-dire sa capacité à retranscrire chaque moment de vie. Les candidats ont privilégié la transparence de ce matériau en jouant sur l’ombre et la lumière."

En plus d’Alain Mingam qui est aujourd’hui commissaire d’expositions et membre actif de Reporters sans Frontières, le jury est constitué de personnalités variées, telles que Peter Knapp, artiste suisse, Brigitte Huard de chez Elle Décoration, Marie-Lys Singaravélou, galeriste d’art renommée à Bordeaux, Patrice Monmousseau et Jean-Maurice Belayche, Directeur Général et Directeur des Relations Publiques des vins Bouvet-Ladubay, passionnés d’art. Leur point commun: la photo, l’art et le vin.

Patrice Monmousseau, très impliqué dans l'art contemporain, commente: "Ce qui me plaît dans ce projet c’est la façon dont une marque de vins et un acteur industriel peuvent soutenir deux matières intimement mêlées - le verre et le vin - en organisant une action artistique destinée au grand public à travers les réseaux sociaux et en résonance avec des artistes et  photographes eux-mêmes renommés."

Pour marquer cet événement, O-I a choisi la galerie d'art contemporain MLS, située dans le quartier tendance des Chartrons à Bordeaux, et organise l'exposition des plus belles photos du concours du 28 novembre au 11 décembre prochains. " J’aime l’idée que l’art appartient à tous et que les réseaux sociaux puissent stimuler la créativité des amateurs et lancer des artistes de manière participative", explique Marie-Lys Singaravélou de la Galerie MLS. "Ce sont 1.200 artistes comme vous et moi qui ont participé au concours ‘Life Through Glass’ avec 2.630 photos qui ont été ‘likées’ environ 200.000 fois et  1.330.000 personnes qui ont visité l’expo virtuelle sur Internet! Et maintenant le virtuel va prendre corps dans une exposition", s’exclame-t-elle.

Profitant de l’affluence au salon Vinitech, le salon mondial des équipements et services viti-vinicoles à Bordeaux, O-I et Bouvet-Laduday invitent leurs clients du marché du vin et la presse à un vernissage le 27 novembre prochain qui sera aussi l'occasion d'une conférence sur l'essor du vin à travers les réseaux sociaux.

"Ce qui est intéressant dans ce jury, c’est de mettre en comparaison des manières d’écrire en photos sur le vin et le verre à travers des compositions à la fois graphiques, sensuelles, picturales ou commerciales. Le verre offre une lecture exceptionnelle de tous les moments de vie et pouvoir intercepter l’histoire de toutes ces photos m’a beaucoup amusée", s’enthousiasme Brigitte Huard de Elle Décoration.

Si vous êtes dans les environs de Bordeaux à la fin du mois, poussez la porte de l'exposition à la Galerie MLS du 28 novembre au 11 décembre.

------

Membres du jury


Alain Mingam, journaliste, photographe et commissaire d’expositions
Administrateur de l’association "Reporters Sans Frontières", Ex-rédacteur en chef de Gamma et directeur des rédactions chez Sygma.

Peter Knapp, grand artiste inclassable
Né en suisse en 1931, il commence la photo en 1945. Très vite c’est la peinture qui l’attire. Il s’installe à Paris en 1952 et devient directeur artistique des Galeries Lafayette, puis du magazine Elle. Il fait changer le regard porté sur la mode, expérimente des techniques novatrices et développe son propre travail personnel de photographe. Reconnu également pour ses films et ses courts métrages, ce grand artiste s’intéresse à des projets toujours variés, au gré de ses rencontres et de ses envies.

Brigitte Huard, Elle Décoration
Journaliste et Secrétaire Générale de la rédaction de Elle Décoration

Marie-Lys Singaravélou, Galerie d’art MLS
Directrice de la galerie MLS à Bordeaux (Chartrons)


Patrice Monmousseau, président directeur Général Bouvet-Ladubay
Passionné par ses produits, Patrice Monmousseau conserve la même flamme pour son entreprise qu’à ses débuts.  Il a intégré l’entreprise à l’âge de 18 ans pour y gravir tous les échelons. Des chais au service livraison en passant par le poste de remueur dans les huit kilomètres de caves que compte Bouvet-Ladubay, il apprend pendant une décennie le métier et parfait sa connaissance sur l’élaboration des vins effervescents. Aujourd’hui, il continue lui-même à assembler la totalité des cuvées de la maison. Passionné des arts et de la mécanique, Patrice Monmousseau a associé la marque Bouvet-Ladubay aux grands événements sportifs et de l’art de vivre en France.

Jean-Maurice Belayche, directeur des relations publiques Bouvet-Ladubay
Egalement producteur à travers sa société Nompareille Productions, notamment du long métrage "Grenouille d'hiver", avec Gérard Depardieu, Eriko Takeda et Sabine Lenoel, qui a fait partie de la sélection officielle du festival de Cannes 2012.

Viivika Remmel, directrice marketing O-I Europe
Viivika Remmel est directrice marketing du groupe O-I. Viivika a rejoint le groupe en 2006 après diverses fonctions marketing en Europe. Auparavant, elle a exercé des fonctions de consultante en management auprès de directeurs, de comités de direction, de scientifiques, d’investisseurs et de membres de gouvernement dans plusieurs secteurs d’activités.

Bruno Delamalle, directeur commercial O-I France
57 ans et un parcours sans faute de 20 ans au sein d’O-I, Bruno Delamalle participe activement au développement du groupe en France. Au carrefour de tous les métiers, il mène une politique commerciale ambitieuse et manage une équipe qui mixte les enjeux locaux avec des possibilités et synergies globales. Les cinq marchés stratégiques d’O-I et le savoir-verre – vin, spiritueux, bière, alimentaire, boissons sans alcool - n’ont plus de secret pour lui.

Alain Brunet, directeur des ventes O-I France Ouest
Dans l’univers verrier depuis 1991, Alain Brunet a occupé différentes fonctions au sein du groupe O-I. Il est aujourd’hui responsable de région grand-ouest pour le marché du vin et membre de différents clubs de dégustations dont le club "Bacchus" à Bordeaux.


Initiateurs du projet

A propos de ‘Life through Glass’
‘Life Through Glass’ est un concours mondial de photos sur les réseaux sociaux lancé par O-I en partenariat avec Bouvet-Ladubay du 17 septembre au 16 octobre 2012. Réservé aux plus de 18 ans, le jeu consiste à immortaliser les plus beaux moments de complicité à la gloire du verre et du vin à travers une mise en scène artistique pour montrer leur harmonie et de poster le résultat sur la page Facebook ou Instagram.

A propos de Glass is Life
En Juin 2011, O-I a lancé la campagne marketing mondiale Glass Is Life destinée à promouvoir le verre comme un matériau d’emballage de choix en s’appuyant sur six avantages essentiels qui lui sont propres : la saveur, la santé, la durabilité, la qualité, la polyvalence et la transparence.
La campagne met en lumière chacune de ces qualités uniques et met en scène des personnalités à travers le monde : dirigeants, chef de produits, environnementalistes, chefs, parents et autres leaders d’opinion, qui expliquent avec leurs propres mots pourquoi l’emballage en verre est si important pour eux. Le concours Life through Glass fait partie de la campagne Glass Is Life et s’adresse à tous les plus de 18 ans, dont les 240 000 fans de Facebook et les 14 000 followers de Twitter de Glass Is Life.
Pour plus d’informations, merci de consulter le site de la campagne : www.GlassIsLife.com

A propos de O-I
Owens-Illinois, Inc. (NYSE : OI) est le premier fabricant mondial de conteneurs en verre et le partenaire privilégié de grandes marques internationales de produits alimentaires et de boissons. La société, dont le siège est installé à Perrysburg dans l'Ohio (États-Unis), a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 7,4 milliards de dollars. Elle emploie aujourd'hui plus de 24 000 personnes et possède 81 usines réparties dans 21 pays. O-I propose des solutions d'emballage en verre sûres, efficaces et durables sur un marché mondial en forte croissance. Pour plus d'informations, visitez le site www.o-i.com.

A propos de Bouvet-Ladubay
La Maison Bouvet-Ladubay, fondée en 1851 à Saumur par Etienne Bouvet  & Célestine Ladubay produit des vins effervescents dans le Val de Loire, distribués en France et à l’Export dans plus de 45 pays. Première maison productrice de Saumur Brut, Bouvet-Ladubay a pour devise l’Excellence des Bruts de Loire à travers une haute exigence de qualité et un savoir-faire perpétué depuis des générations.

Contactez-nous
Ilse Derijck, Communications Consultant Outsource Communications
Ilse Derijck, Communications Consultant Outsource Communications
A propos de O-I

À propos d’O-I 

Chez O-I Glass, Inc. (NYSE : OI), nous aimons le verre et nous sommes fiers d’en fabriquer plus que n'importe quel autre producteur de bocaux ou de bouteilles dans le monde. Nous aimons ce qui est beau, pure et pleinement recyclable. Depuis notre siège social mondial de Perrysburg (Ohio), nous sommes le partenaire privilégié de grandes marques internationales de produits agroalimentaires. Travaillant en étroite collaboration avec nos clients, nous mettons notre passion et notre savoir-faire à leur service pour rendre leurs bouteilles emblématiques et les aider à construire leur marque à travers le monde. Avec plus de 27 500 employés sur 78 sites dans 23 pays, O-I a un impact mondial, réalisant en 2019 un chiffre d'affaires de 6,7 milliards de dollars.  Plus d’information sur O-I  sur  www.o-i.com et sur O-I : EXPRESSIONS sur www.discoverexpressions.com.